Damien Flandrin

Développeur Web

6 règles pour savoir comment nommer les variables en javascript

il y a 5 mois · 1 MIN DE LECTURE
#Javascript 

En javascript, Il existe une convention de nommage pour savoir comment nommer les variables en javascript, même si c’est vrai qu’il existe différentes manières de nommer les variables en javascript : maVariable, _maVariable, ma_variable, ces conventions dépendent des habitudes des développeurs, en effet un développeur PHP aura l’habitude d’ajouter un dollar $, un développeur C préférera le PascalCase donc il n’y a pas de vrai règles de nommage à respecter. Une fois que vous aurez choisi votre façon de nommer les variables en javascript, je vous conseille de toujours vous y tenir dans tous vos projets pour une question de maintenabilité du code. Dans cet article, je vais vous parler de six règles que vous devriez toujours respecter lorsqu’il faut nommer les variables en javascript :

Règle N°1

Le nom doit commencer par une lettre, un signe dollar $ ou un underscore _. Il ne doit pas commencer par un numéro.

Règle N°2

Le nom peut contenir des lettres, des chiffres, un signe dollar $ ou un trait de soulignement _. Vous ne devez pas utiliser un tiret - ou un point .

Règle N°3

Dans un nom de variable. Vous ne pouvez pas utiliser des mots clés comme var ou new. Vous ne devez également pas donner un nom déjà utilisé ou qui sera bientôt utilisé par Javascript.

Règle N°4

Toutes les variables sont sensibles à la casse, par exemple maVariable sera différent de mavariable, de plus c’est une mauvaise pratique de créer deux variables qui ont le même nom en utilisant des casses différents.

Règle N°5

Si votre nom de variable est composé de plusieurs mots, utilisez une lettre majuscule pour la première lettre de chaque mot après le premier mot. Par exemple, codePostal plutôt que codepostal. Vous pouvez également utiliser un underscore entre chaque mot code_postal.

Règle N°6

Utilisez un nom qui décrit le type d'informations stockées par la variable. Par exemple, Si vous voulez stocker le code postal d'une personne, vous déclariez votre variable de cette mainière _codePostal.

···

Damien Flandrin

Je suis développeur web pour l'agence Carredas, je fais principalement du PHP avec Laravel et de l'intégration sur des projets Wordpress.
comments powered by Disqus


Développeur Web - Damien Flandrin